Je viens de decouvrir deux initiatives pour enseigner la langue bambara (Bamanankan) à Paris :
- Donniyakadi, une association créée en 2008 en France, qui a pour but "le développement des échanges culturels entre la France et le Mali, notamment dans le domaine des langues nationales maliennes." Ils depense des cours de soir en bambara depuis trois ans déjà. (Dɔnniya ka di en Bambara veut dire "le savoir est bon, agréable, plaisant.")
- INALCO, l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, dont les programmes sur le Mandingue (qui comprend le Bambara) sont signalés par le blog Apprendre le bambara. L'INALCO ( Langues O'), existe depuis longtemps, bien sur. Il enseigne plus d’une centaine de langues, et délivre des diplômes divers.
Ce qui m'intéresse est de savoir les dimensions d'utilisation et d'instruction des langues africaines en France, surtout quand il s'agit des initiatives entreprises par des associations privées ou ONGs telles que Donniyakadi. Et aussi de telles initiatives d'instruction en langues africaines (bambara / mandingue, ou autres) qui existent ailleurs dans le monde hors de l'Afrique. Une autre question intéressante est comment les communautés africaines dans les lieux comme Paris organisent et/ou s'associent avec des programmes d'enseignement et apprentissage des langues africaines - soit par des associations ou par des institutions telles que l'INALCO.
On voit sur le site web de l'INALCO, qu'il offre les langues africaines suivantes (en plus que le Mandigue) : Amharique, Arabe maghrébin, Berbère, Comorien, Haoussa, Peul, Soninké, Swahili, Tigrigna, Wolof, et Yoruba.
A noter que les sites (blogs) d' Apprendre le Bambara et Donniyakadi donnent des liens divers qui seraient utiles à ceux qui veulent apprendre le Bambara.
No comments:
Post a Comment